L'ADÉLAÏDE

Fonctionnel, esthétique, astucieux sont des qualificatifs qui s’accordent à merveille avec celui qui fait tant parler de lui : le fourgon Adélaïde. Cette semaine, nous vous laissons découvrir l’essai du magazine Le Monde du Camping Car, fait sur ce fourgon surprenant. Retour sur une découverte plutôt concluante.

"Descendant direct du Camper Van Design, dont il a gardé l’esprit, l’Adelaïde profite du nouveau Trafic Renault pour élever le niveau. Celui de sa fonctionnalité, de ses finitions et de son confort de couchage. Sans rien abandonner de sa polyvalence.

Avec cet Adélaïde, tout autant qu’avec son prédécesseur, l’aménageur narbonnais ne cache pas son ambition : en faire, sur la base du Trafic Renault, l’alternative économique d’un célèbre fourgon d’outre-Rhin… Comme nombre de ses concurrents, il en reproduit l’agencement, mais en revanche et à l’inverse d’eux, il rivalise avec lui en utilisant un matériau similaire (sandwich aluminium) pour la confection de l’unique meuble composant son aménagement. Mais également en installant à son bord une banquette coulissante. Ne cherchant pas à dissimuler sa structure, dépourvue d’accoudoirs et de coffre intégré, mais équipée de ceintures trois points embarquées, d’appuis-tête réglables et d’un dossier inclinable, cette banquette coulisse sur des rails traversant l’habitacle de part en part.

Ainsi, durant les trajets, ses occupants pourront se rapprocher de la cabine pour plus de convivialité, tandis qu’elle pourra être provisoirement ôtée - par deux personnes et sans outil - pour le transport occasionnel d’objets volumineux. Un plus renforçant la polyvalence du modèle. Le soir venu, sa transformation en couchage se fait sans difficulté, après avoir retiré les appuis-tête, mais, châssis court oblige, une fois mis en place, ce lit homogène entravera fortement l’accès à la cuisine. D’origine allemande, tout comme la banquette, le toit relevable abrite un lit un peu moins long, compensant la faible épaisseur de son matelas (4cm) par un sommier à coupelles. Le confort y gagne indiscutablement. Un lit qu’il vaudra mieux alors, s’il est destiné à de jeunes enfants, sécuriser avec un filet anti-chute non compris dans la dotation de série. Comme le couchage bas, ce lit dispose d’un éclairage spécifique et de deux petits vide-poches que celui du bas ne possède pas.

Pour la cuisine, l’aménageur a fait le choix d’un réfrigérateur à ouverture supérieure ; un type de réfrigérateur limitant les déperditions de froid à l’ouverture, et dont l’implantation favorise les rangements.

À l’allure relativement massive de la banquette, le grand meuble longitudinal oppose l’élégance et la sobriété de ses lignes. Rien n’y accroche le regard, tout y est lisse. Dans les angles, pas d’arêtes vives, mais de larges galbes. Ceux qu’autorise l’Alupanel (polyuréthane en sandwich entre deux feuilles d’aluminium), un matériau rigide et léger offrant une grande liberté de forme. Regroupant l’équipement de cuisine et les rangements, il s’adosse à la paroi habillée avec précision, comme le montre l’entourage de la baie.

Pour la cuisine, Lando a fait le choix d’un réfrigérateur à ouverture par le dessus, dont le couvercle forme plan de travail ; un type d’ouverture limitant l’intrusion de l’air ambiant. De la cuisine à la dînette, il n’y a qu’un pas. Un pas qu’il sera difficile de faire lorsque la table sera mise en place. Totalement indépendante, bénéficiant d’un rangement spécifique dans le coffre, son grand plateau permet à chacun d’être confortablement installé pour les repas, mais en contrepartie ne facilite pas les déplacements et restreint l’accès au placard sous évier tout comme au combiné évier/réchaud. Un évier qu’alimente une réserve d’eau qui, sans être chiche, réclamera de fréquents ravitaillements, qui plus est dans le cadre d’une utilisation en famille. Au plan du rangement, dans le même cadre familial, la penderie et la lingère apprécieront le renfort de bacs complémentaires qui trouveront place dans le coffre arrière.

Quant au nouveau Trafic Renault, l’ergonomie, le confort et la dotation de sa cabine, tout comme ses motorisations modernes et son comportement routier, renforcent les arguments de l’Adélaïde dans son ambition de challenger

« En étant à la fois coulissante et amovible, la banquette sert aussi bien la fonction loisirs que la fonction quotidienne de ce fourgon polyvalent ».

Bilan : Plus qu’au modèle dont il veut offrir l’alternative économique, c’est à des aménagements concurrents sur Renault Trafic que l’Adélaïde sera comparé. Dans cette confrontation, son sommier du lit haut, le style de son meuble ainsi que, et même surtout, sa banquette coulissante et amovible séduiront des utilisateurs privilégiant la polyvalence plutôt que l’autonomie. Des utilisateurs qui ne seront pas insensibles au montant raisonnable de la facture."

 

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